l’encyclo
Boxe anglaise

- Pays d’origine : Angleterre
- Type : Boxe uniquement avec les poings
- Création : 1857
- Compétition : sur ring
- Nombre de pratiquants en France : plus de 20 000 (avec les amateurs)


Les premières et véritables règle de Boxe datent de 1857 (rédigées par le marquis de queensbury ou John Sholto Douglas) avec une interdiction formelle du corps à corps, du combat à mains nue et des coups pendantune blessure de l’adversaire. La Boxe est également appelée Noble Art. En 1890, Louis Lerda, de retour des Etats-Unis, s’éfforce d’implanter la Boxe Anglaise en France. Un premier combat a lieu à la salle wagram, à Paris (Sources : l’Encyclopédie du Sport, édité par Eurosport).

 


La compétition
Il y a encore une douzaine d’années, les championnats (W.B.A. et W.B.C.) du Monde s’éffectuaient en quinze reprises de deux minutes (une minute de repos entre les rounds). Ne parlons pas de l’époque ou les rounds étaient illimités. Les bandages durs ne sont autorisés que chez les professionnels. Un titre Européen se dispute en douze reprises de deux minutes, la mème distance que pour les titres Mondiaux. Le poids des gants (comme pour les autres Boxes) varie, selon la catégorie de poids, de 143 grammes (5 onces) à 233 grammes (10 onces). Chez les amateurs, les reprises sont au nombre de trois avec deux minutes de combat et toujour une minute de repos entre les reprises. Le casque et le maillot sont obligatoires.

 


Les champions
Ils ont fait réver nos grands-parents : Georges Carpentier, Marcel Cerdan, Jack Dempsey, Joe Louis, Rocky Marciano, Floy Patterson, Ray Sugar Robinson, Jack La Motta et Alphonse Halimi. Viennent ensuite le mythique Mohamed Ali (Cassius Clay), Joe Frazier, Georges Forman, Ray Léonnard, Marvin Hagler, Chavez, Don Curry, Evander Holyfield et Mike Tyson.

Cinq organismes Mondiaux : la W.B.A., W.B.C., N.Y.A.C., I.B.F., et la W.B.O.

Fédération Française de Boxe
14, rue Scandici
Tour Essar, 93500 Pantin
Tel. : 01 49 42 23 72
Site : www.ffboxe.asso.fr