l’encyclo
Full Contact

- Pays d’origine : Etats-Unis
- Type : Boxe pieds et poings
- Création : 1974
- Compétition : sur tatami puis ring
- Nombre de pratiquants en France : plus de 20 000


Le Full Contact a été crée aux Etats-Unis en 1974, et ce, pour les karatékas désireux de combattre dans des règles dures, autorisant le contact réel et le K.O.ces atlètes,issus des traditionnels du karaté, se sentaient frustrés par les règles de non-contact régissant la grande majorité des compétitions sous influence japonnaise. Le fait de porter réellement les coups et l’utilisation obligatoire des protections (gants,bandages,protège dent,coquille,protège tibias et chaussons) obligèrent les pratiquants de Full Contact à modifier les techniques de base de leur karaté. Les deux grands novateurs de cette discipline sont, indiscutablement, Joe LEWIS (pour les poings) et Bill WALLACE (pour les jambes).


La compétition
lors de la création de cette nouvelle forme de combat, les compétitions se pratiquaient sur un tatami. Durant le début des années 80, le ring se généralisa dans le monde entier, ou était pratiquée la discipline. le premier championnat du monde (1974) fut organisé par Mike Anderson, Tomas Tannenbaum et Joe Lewis. Les finales eurent lieu le 14 septembre au Sport Arena de Los Angeles avec les victoires de Isaias Duenas, Bill Wallace, Jeff Smith et Joe Lewis. C’est l’acteur Telly Savalas (kojac) qui remit les trophées. Afin d’obliger les compétiteurs à donner un nombre suffisant de coups pied, le règlement imposa très vite dix techniques, comtabilisées, au bord du ring, par deux juges (neutres). Pour descendre à huit pour zéro aujourd’hui, avec seulement l’appréciation de l’arbitre, seul habilité à ordonner les thechniques de jambes insuffisantes. Les distances des compétitions amateur (W.A.K.O.) sont de trois reprises de deux minutes avec une minute de repos entre les rounds. Distance d’une rencontre internationnale, neuf reprises Titres européens, dix reprises. Championnats du Monde, neuf, dix ou douze reprises, suivant l’organisme mondial. Lors de ces combats, il est formellement interdit de frapper en dessous de la ceinture. Le staff des officiels est composé d’un arbitre central et de trois juges arbitres.un pantalon de Full-Contact, bandages, coquille, protèges tibiats , chaussons et un protège dent.

 


Les plus grands champions
Les grands noms de cette discipline sont répartis sur plusieurs décennies. Les pionniers : les Américains Joe Lewis, Bill Wallace, Jeff Smitth et le Mexicain Isaias Duenas. Vienneent ensuite, les Américains Don Wilson et Benny Urquidez (voir aussi en Kick Boxing) sans oublier le canadien Jean-Yves Thériault, les Américains John Longstreet, Jerry Rhome, Troy Dorsey et le Suisse Géronimo Cannabate.La grande star des années 90 fut inconstestablement l’Américain Rick Roufus. Le premier Français Champion du Monde fut le niçois Edmond Ardisson, au mois de janvier 1984 à Nice contre Félipe Garcia par K.O. dans la deuxième round. Cette liste ne serait pas complète sans la présence des meilleurs tricolores, à commencer par l’incontournable Dominique Valéra (pionnier de la discipline en Europe), Youssef Zénaf, Roky Bennacef, les frères Pézard, Coutelas, Pascal Leplat, Olivier Gruner, Khalid et Abel Elquandili,Régis Lesaint, Olivier Payet, Clezardin et Christian Battesti. Mille excuses pour tous ceux qui n’ont pas été cités.

 


Les Fédérations Mondiales
La toute première fut la P.K.A. (Professionnel Karaté Association). Ensuite arriva la W.K.A. (World Karaté Association). Cette dernière allait devenir la World Kick Boxing). Par la suite, la P.K.A. éclata en deux et donna naissance à la P.K.C. (Professionnel Karaté Council) et l’I.S.K.A. (Internationnal Sport Karaté Association). Europe, via l’Italie, a aussi crée ses Fédérations Mondiales, l’I.K.L. (Internationale Kick Boxing League) et la W.A.K.O.Pro World Kick Boxing Organisation Professionnelle).


La position en France

Lorsque le Full Contact Karaté est arrivé en France, il c’est heurté à une violente hostilité, notament de la part des milieux officiels du Karaté. A partir de 1978, il subit une serie d’interdictions. A cette époque, le terme Karaté est déjà la propriété de la F.F.K.A.M.A., reconnue par Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les responsables du Full Contact décident donc de renoncer au terme de Karaté et d’adopter une nouvelle appellation, celle de Boxe Américaine. Aujourd’hui, le nom Full Contact (sans Karaté) est de nouveau employé. le nom de Boxe Américaine continue à étre employé. Mais la seule Fédération reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports est la Fédération Française de Full Contact et Discipline Assimilées. Les fers de lance actuels de la discipline sont Imed Mathlouti, Fouad Habbani, Christophe Lartésien…

Fédération Française de Full Contact et Disciplines Assimilées.
Angoville, 27520, Berville-en-Roumois.
Tél. : 02 35 87 22 72
Site : www.fffcda.com