l’encyclo
Muay thaï, Boxe thaï

- Pays d’origine : Thaïlande
- Type : Boxe pieds et poings avec coudes et genoux
- Création : vers 1410 Poomse
- Compétitions : sur ring
- Nombre Pratiquants en France : plus de 20 000


La boxe Thaï aurai vraisemblablement fait son apparition vers 1410 ; lorsque Sen Muangma, roi du Siam, mourut d’une très longue maladie, ses deux fils voulurent s’emparer du trône, afin de régner a leur tour sur le peuple du Siam. Ils cherchèrent le moyen d’y parvenir et décidèrent d’opposer leurs deux meilleurs boxeurs pour un ultime combat. Ce fut le premier combat « historique » de Muay Thaï. En 1774, lorsque le guerrier du Siam Maï Kwanom Dtom fut capturé par des soldats birmans, il dut affronter les 12 meilleurs combattants de Birmanie, qu’il terrassa les uns après les autres à mains nues. A son retour, Maï Kwanom Dtom fut accueilli comme un véritable héros par la population thaïlandaise. Aujourd’hui encore, chaques années les combattants taïlandais fêtent l’anniversaire de cette légende, qui fait la fierté de tous les boxeurs thaï.

 

 

La compétition
En Thaïlande, pays d’origine, la compétition se déroule d’une manière unique : pour les enfants, comme les champions en herbe ou bien confirmés, les combattants se font en cinq reprises de 3 minutes avec 1 minute 30 de repos entre les rounds. Les coups de coudes sont non seulement autorisés mais obligatoires ! En Thaïlande lors des réunions, lorsque le combat est démarré depuis 2 reprises, les prochains protagonistes sont déjà prêts à prendre le relais, assis non loin du ring avec leur hommes de coin. Les plus grands combats s’éffectuent à Bangkok, dans de prestigieux stadiums, le Lumpinee (encadré par la police) et le Radjamnoren (encadré par l’armée). Les paris sont bien évidemment autorisés. C’est un procédé qui permet a certains de gagner beaucoup d’argent. Dans le reste du monde et notamment en Europe, il existe plusieurs paliers de compétiteurs : les classes C (3X2), B (5X2), A ( 5X3). Depuis peu, il existe, toujours en Thaïlande, les championnats du monde amateurs (avec protections) où sont invités toutes les nations pratiquants à haut niveau, le Muay Thaï.

 


Les champions
La Thaïlande a produit un nombre impressionnant de champions. Certains ont toutefois marqué leur époque. Le premier Put Pat Noy (il vit en France depuis plus de 20 ans où il enseigne son immense savoir-faire), a été élu par ses pairs comme l’un des dix meilleurs combattants de tous les temps. Viennent aussi compléter la liste :  Samarth Payakaroon, Diesl Noy et le Japonnais Toshio Fujuwara. méritent également d’être cités, Kronsagsak et Somsong. L’Europe a aussi eu de très grands combattants avec, durant de nombreuses années, une domination outrageante des Hollandais, à commencer par la légende vivante Rob Kaman, André Brillman (décédé), Fred Royers, Lucien Carbin, Milo El Geubli, Ernesto Hoost « Mister Perfect », Peter Aerts et bien sur l’incontournable Ramon Dekker. La France n’est bien évidemment pas en reste avec Christian Bafir, Kouider, Jami, Gires Tirolien, Philippe Cantemessi, Bruno Belabed, Pascal Scalp, André Richard-Nam, Jaïd, Guillaume Kerner, Stephane Nikiéma, Jo Pretia, Kenniche, Farouk et Dida Diafat.

 


Les Fédérations Mondiales
Les ceintures du Lumpinee Radjadamnoern sont les véritables références sur le plan mondial. Mais il faut savoir qu’elles ne se disputent, théoriquement, qu’entre Thaïlandais extrêmement redoutables. Le Français Morad Sari est le seul non Thaïlandais à avoir décroché une ceinture, celle de welters, du Lumpinee. Un fait unique dans l’histoire du Muay Thaï. Il faut savoir qu’un combattants Thaïlandais de 70 kg est considéré comme un poids lourd ! Afin de bien généraliser le Muay Thaï dans le monde et de permettre à tous les gabarits d’obtenir une consécration planétaire, une fédération, la W.M.T.C (World Muay Thaï Concil) a été créer. Son siège se trouve bien évidemment a bangkok. comme pour la Thaïlande, les coups de coudes sont autorisés. Ces titres peuvent être disputés en dehors du Siam, jusqua 63 kg ce sont encore les Thaïlandais qui dominent le monde mais au dessus des 72 kg les Europeens (surtout les Hollandais et les Francais) sont les plus redoutables à travers le monde.

Position en France
Les pionniers de la discipline sont : le regretté Patrick Brizon, Roger Paschy, Gilles Belloni et Jacques Mairesse. Aujourd’hui, la fédération mise en place et reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, La Fédération Muay Thai et D.A., présidée par Jacques Mairesse, accorde une place importante à l’amateurisme (par fois trop ?). Une politique intéressante et efficace pour les jeunes pratiquants, mais pas vraiment adaptée pour le haut niveau. Les stars actuelles sont obligées d’aller combattre presque systématiquement à l’étranger. Les Champions du moment sont : Dany Bill, Morad Sari, Farid Villaume, Aurélien Duarte, Krim Saada, Wifried Motagne et Mohamed Bourkhis, entre autres…


Fédération Muay Thai et Discipline Associées :
9, rue d’Arromaches, 94100 Saint Saint-Maur.
Tel. : 01 43 97 49 96
Site : www.muaythaitv.com