l’encyclo
Boxe française, savate

- Pays d’origine : France
- Type : Boxe percussion pieds et poings
- Création : en 1903, c’est le début du dévoloppement de la Boxe Française en Europe. 1974 : Pierre Baruzy assure la création et la reconnaissance officielle de la F.F.B.F.
- Compétition : sur ring
- Nombre de pratiquant en France : environ 23 000

A l’origine, la Boxe Française n’était pas un sport, mais une redoutable méthode de combat appelée « savate » Née dans la rue, elle comprenait tous les coups utilisable pour mettre un adversaire hors d’état de nuire. Percussions des mains, des poings et des pieds, de la tète, des avant-bras, des coudes, des genoux et des jambes, mais également des saisie, clés, étranglements, projections et immobilisations, rendaient la savate extrèmement éfficace. Sa mutation en sport de compétition (Boxe Française Savate) a conduit à écarter de sa pratique les techniques risquant de nuire à l’intégrité physique des opposants. Aujourd’hui, la Boxe Française Savate associe les coups de poings de la Boxe Anglaise aux coups de pieds de la Savate (Sources : l’Encyclopédie du Sport, éditée par Eurosport).

 


La compétition
La Boxe française Savate s’enseigne et se pratique sur les bases de la méthode de maitre Charlemont. Il éxiste deux forme de combats. la première, connue sous l’appélation « assaut » , interdit la touche dure et le hors-combat y est prohibé. Cette forme de compétition est appropriée et appréciée par les jeunes pratiquants. La deuxième, plus virile, autorise le contact et donc le hors-combat. Le terme Boxeur est remplacé par celui de tireur. Les compétitions Elites, Championnats de France, d’Europe et du Monde, se font sur la mème distance, c’est à dire cinq reprises de deux minutes. Les tireurs bénéficient d’une minute de repos entre les reprises. Certaines compétitions (hors Elite) s’éffectuent en deux, trois,voire quatres reprises d’une minute, une minute trente ou deux minutes. Il est formellement interdit « d’envoyer » une technique de jambes sans auparavant armée avec le genou. Le « staff » d’officiels est composé d’un arbitre central et de cinq juges. La tenue est composée d’une combinaison, sans manche, d’une seule pièce recouvrant les les jambes et le buste, sans oublier les gants et protège-dents.

 

 

Les champions
En 1907, Georges Carpentier fut Champion de France. Par la suite, il se lancera dans la carrière de Boxe Anglaise que l’on connait. Les meilleurs tireurs étranger on été : Lucien Carbin, Fred Royers, Yvan Hippolite, Mark Holland, Gérard Gordeau et Ernesto Hoost « Misterperfect », Tous Hollandais, sans oublier l’Espagnol Eguzkiza. Chez les Français, la liste est prestigieuse : le comte Pierre Baruzy, Bob Alix, Jean-Charles Charmillon, Robert Paturel, Michel Nogués, Richard Silla, André Panza, Pascal Ducros, Pascal Mazoué, Gilles Leguidou, Daklaoui, Sylvain Postel, Kalid El Quandili, Mand Younsi, Franck May, Bertrand Soncourt, Kamel Chouaref, François Pennaccio, Sébastien Farina, et Franck Mezaache. Le plus titré de l’histoire est Kamel Chouaref. Chez les filles : Sandra Geiger, Florence Suire, Nancy Joseph, Valérie Hénin, Virginie Ducros et Sandra Brucelle.

 


Les Fédérations Mondiales
Toutes Boxe confondues, c’est la seule à n’avoir qu’un seul orgaisme Mondial.


Position en France
Pays d’origine, l’Hexagone est actuellement la nation leader de la discipline dans le Monde. Près de sept cents clubs sont recensés sur notre territoire. Le président de la Fédération Française de Savate Boxe Française est Jean Houel.


Fédération Française Savate Boxe Française et Discipline Associées :
49, rue du Faubourg-Poissonnière - 75009 Paris.
Tel. : 01 53 24 60 60
Site : www.ffsavate.com